La Basilique Métropolitaine Notre-Dame-des-Doms

Cette année, la Métropole est ouverte au public après une magnifique restauration achevée en mars 2016. Construite au XIIe siècle sur l’emplacement d’une Basilique du IVe siècle, la Métropole Notre-Dame des Doms domine de son rocher la ville d’Avignon.

En 1475, elle fut érigée en Métropole, église mère d’une province ecclésiastique.

En 1854, elle fut honorée du titre de Basilique mineure, agrégée à la Basilique Sainte Marie Majeure de Rome.

Elle est un vrai sanctuaire et un lieu de pèlerinage. Elle est aussi pour les catholiques du diocèse d’Avignon l’église cathédrale, c’est-à-dire l’église de l’archevêque d’Avignon. A l’intérieur se trouve le siège de l’archevêque appelé « cathèdre ». A Avignon, cette cathèdre est en marbre de carrare, et date du temps des Papes.

Plusieurs grands événements dans l’histoire se sont déroulés à Notre-Dame-des-Doms : des conciles, des canonisations ainsi que de nombreuses fêtes chrétiennes présidées par les papes. Aujourd’hui encore elle accueille beaucoup de pèlerins, elle est le lieu de célébrations diocésaines, d’ordinations de prêtres et de diacres.

En temps de festival, vous y êtes attendus. Pour y accéder, laissez-vous conduire par la majestueuse statue dorée de la Vierge Marie qui surplombe la ville, vers qui elle tend les mains pour la bénir, ou par le son des cloches qui logent au nombre de 35 dans ce grand clocher carré et trapu, visible depuis le Mont Ventoux.

Un recteur nommé par l’archevêque est responsable de cette Basilique. Il y est aidé par une communauté de religieuses de l’Institut des Soeurs Notre-Dame de l’Incarnation.