Pendant ce temps de Festival, la vie paroissiale

Pendant ce temps de Festival, la vie paroissiale continue de se développer. Les chrétiens, les prêtres et les séminaristes du diocèse d’Avignon sont heureux de vous accueillir : soyez les bienvenus.

La présence chrétienne en Provence est très ancienne et la tradition fait même remonter à sainte Marthe, l’une des « saintes femmes » qui entouraient Jésus, l’évangélisation de notre ville. L’histoire, de son côté, atteste l’existence à Avignon de communautés chrétiennes organisées dès le IIIe siècle. Ce bel héritage spirituel s’est enrichi de la présence des papes durant tout le XIVe siècle, qui apporta un enrichissement culturel exceptionnel.

Ce prestigieux patrimoine culturel ne serait que le vestige d’un « âge doré » dépassé, une simple curiosité touristique, si des communautés chrétiennes ne continuaient pas aujourd’hui à vivre ici de leur Foi en Jésus-Christ ressuscité. Nos quatre grandes églises paroissiales du centre ville sont des lieux de rassemblement, de prière et de célébrations tout au long de l’année. Chacune a son histoire marquée par la vie, l’œuvre et la sainteté, de quelques grandes figures.

Saint Agricol
Evêque d’Avignon au VIIe siècle, patron de notre ville et vénéré dans la collégiale qui porte son nom.

Saint Bénezet
Constructeur du pont au XIIe siècle, a son tombeau dans la collégiale saint Didier. Dans cette même église fût baptisé le jour de noël 1908, le musicien Olivier Messiaen.

Bienheureux Pierre de Luxembourg (XIVe siècle)
est vénéré dans la basilique saint Pierre

Nicolas Saboly
Compositeur provençal (XVIIe siècle) connu pour ses Noëls, repose dans le chœur de la basilique Saint-Pierre

Les religieux de l’ancien couvent des grands Carmes d’Avignon
érigé dès le XIIIe siècle dont l’ancienne église conventuelle est aujourd’hui une de nos églises paroissiales. Elle possède un bon nombre d’œuvres d’arts et des tableaux peints par les artistes Nicolas Mignard, Pierre Parrocel, et Guillaume Grève.

En ce temps de Festival, nous accueillons avec joie la présence et le soutien de plusieurs communautés religieuses dans nos églises. Leur identité et leur action sont présentées dans les autres articles de ce site.
Néanmoins, la vie paroissiale continue de se développer : baptêmes, mariages, funérailles, messes paroissiales, confessions, temps de prière et d’adoration...

Les chrétiens, les prêtres et les séminaristes du diocèse d’Avignon sont heureux de vous accueillir : soyez les bienvenus !