Découverte du chant coréen : Minyo et Pansori

15 juin 2017

Stage-découverte - K-VOX

Approcher l’âme de la Corée par la transmission orale de forme très ancienne, chants populaires minyo et airs de p’ansori. Min Hye-sung, chanteuse de p’ansori et pédagogue de renom, donne exceptionnellement à Avignon trois jours de stage d’initiation au chant coréen traditionnel, poursuivant ce qu’elle a fait avec un immense succès depuis plusieurs années au Centre culturel coréen de Paris. Elle est accompagnée de Han Yumi et Hervé Péjaudier, spécialistes du genre, qui présenteront et animeront le stage.

Min Hye-sung est une spécialiste reconnue de cet art emblématique de la culture coréenne qu’est le p’ansori, dit « chant traditionnel à une voix avec tambour », « récit épique populaire et savant » ou encore « opéra rauque ». Elle enseigne à l’Université Wongwang d’Iksan, au coeur de la région du Jeolla, berceau historique du genre, et se produit régulièrement en Corée et dans le monde entier.

Lee Keum-mi est élève de Min Hye-sung ; elle se produit depuis plusieurs années en Corée et en Europe.

K-VOX / Voix coréennes est un festival créé en 2013 consacré aux arts de la scène et au pansori ; il se double d’une Académie pour chanteurs non coréens autour du travail de formation de Min Hye-sung