La Vie de Saint François d’Assise

18 avril 2019

Par la famille franciscaine de Toulouse

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d’amis, issus d’une association toulousaine qui s’appelle le GAF : Groupe Amitié Fraternité. Cette association est constituée, notamment, d’anciens de la rue qui aujourd’hui se mettent au service et accompagnent ceux qui sont actuellement à la rue, vers leur réinsertion. De cette association est né un groupe de priants, partageant régulièrement autour de l’Evangile, engagés à suivre le Christ à la manière de St François, particulièrement au service des personnes en situation d’exclusion. Ils s’appellent les ouvriers de St François et font partie de la grande famille franciscaine. Parmi eux, certains ont voulu monter sur scène pour partager leur foi et faire connaître St François. Parallèlement, un groupe de jeunes adultes de la famille franciscaine voulait aussi faire du théâtre.

Histoire de ce spectacle

Des ouvriers de St François et des jeunes adultes amis de la famille franciscaine se sont réunis pour vivre ensemble cet idéal fraternel de St François, sur scène, avec le public.
Au même moment, un jeune, Jehan Tandeau de Marsac, suite à une conversion fulgurante, a écrit une pièce de théâtre sur la vie de St François, aidé par un Frère franciscain. Il envisageait de la mettre en scène, puis la vie en a décidé autrement. Avec son autorisation, un ami metteur en scène a repris la pièce, l’a adapté, et nous a entraîné dans cette folle aventure...
A ce jour, nous avons donné 10 représentations : Toulouse, plusieurs villages du Tarn, Lourdes, Montpellier, Alès. Nous avons joué dans des églises, chapelles, salles polyvalentes. Nous donnons 1 représentation par mois et à ce jour nous avons des demandes jusqu’en novembre 2019.

Entraînés dans une communion de prière

L’histoire est racontée par une conteuse. C’est une succession de tableaux vivants qui se succèdent pour illustrer l’histoire racontée. Les tableaux sont lus, ce sont des lectures sur scène. Le décor et les costumes sont volontairement extrêmement sobres, simples, même pauvres. C’est là l’idéal franciscain. Car le plus important pour nous, c’est de vous amener vers Dieu. Tout n’est pas dit, tout n’est pas montré, c’est suggéré, pour faire appel à votre imagination, laisser l’Esprit parler en vous. Sur scène ou dans le public, les Frères prient, chantent les louanges de Dieu et vous entraînent dans leur méditation…
La représentation dure 1h. Elle est suivie d’un temps de partage et d’échange entre les acteurs et le public (1/2h). Nous faisons cela gracieusement, par amour pour Dieu et tous nos frères. Pour financer les transports, matériel (sono et lumière), hébergement et repas quand c’est un peu loin, nous mettons une corbeille à la fin du spectacle. Le surplus ou vos dons servent aux oeuvres sociales de la famille franciscaine. L’année dernière, les dons de ce spectacle ont permis à des personnes en précarité de participer à un pèlerinage à Assise.