La basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms

5 juillet 2021

Construite au XIIe siècle sur l’emplacement d’une basilique du IVe siècle, la Métropole Notre-Dame-des-Doms domine de son rocher la ville d’Avignon. Elle a fait l’objet d’une importante restauration de 2014 à 2016.

En 1475, elle fut érigée en Métropole, église-mère d’une province ecclésiastique.

En 1854, elle fut honorée du titre de basilique mineure, agrégée à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.

Elle est un vrai sanctuaire et un lieu de pèlerinage. Elle est aussi pour les catholiques du diocèse d’Avignon l’église-cathédrale, c’est-à-dire l’église de l’archevêque d’Avignon. À l’intérieur se trouve le siège de l’archevêque appelé «  cathèdre  ».

En temps de Festival, vous y êtes attendus. Pour y accéder, laissez-vous conduire par la majestueuse statue dorée de la Vierge Marie qui surplombe la ville, vers qui elle tend les mains pour la bénir, ou par le son des cloches qui logent au nombre de 35 dans ce grand clocher carré et trapu, visible depuis le Mont Ventoux.

Un recteur nommé par l’archevêque est responsable de cette basilique. Il y est aidé par une communauté de religieuses de l’Institut des Soeurs Notre-Dame de l’Incarnation.