28 juin 2018

Depuis la fondation du Festival d’Avignon par Jean Vilar, l’Église catholique est présente à cette manifestation artistique majeure.

Cette année, l’organisation et la programmation ont été confiées aux curés des deux paroisses de l’intra-muros d’Avignon :

• la paroisse Saint-Symphorien-les-Carmes pour la basilique Saint-Pierre, la collégiale Saint-Didier et l’église Saint-Symphorien-les-Carmes.
  • la paroisse Saint-Agricol pour la Collégiale Saint-Agricol, la chapelle Saint-Louis et la chapelle de l’Oratoire.

La chapelle Saint-Louis accueille une exposition, tandis que la chapelle de l’Oratoire présente une programmation dans le cadre du Festival OFF.

Pendant toute la durée du Festival 2018, différentes propositions sont également faites : les « Rencontres Foi et culture », en passant par les « Messes du Festival » à la basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms, les concerts dans le cadre du Cycle de Musiques Sacrées (coproduction Musique Sacrée et Orgue en Avignon) ou bien « Être là », la 2e édition du Parvis d’Avignon.

Si la vie paroissiale continue pendant le Festival, les églises de l’intra-muros sont toujours ouvertes du 7 au 15 juillet et un accueil est assuré pour les personnes qui souhaitent s’y recueillir ou simplement les visiter ; des spectacles en entrée libre y sont également proposés.